Tags

,

fasteddecour-chantilly expositionAmateurs d’arts graphiques et de mode, voici une exposition qui va vous ravir tant elle est précieuse… Le château de Chantilly (Musée Condé) vous dévoile jusqu’au 13 août 2015 de délicieux dessins réalisés par les lorrains Jacques Bellange et Jean Berain.

Jacques Bellange (1575 – 1616), peintre réputé au service des ducs de Lorraine est devenu célèbre pour ses peintures, et particulièrement ses portraits, ainsi que pour ses gravures à l’eau-forte. Il fut appelé au palais Ducal de Nancy pour y réaliser le décor du cabinet de Catherine de Bourbon, belle-fille du duc Charles III de Lorraine. C’est à la suite de cette réalisation représentant des scènes de l’histoire romaine que Bellange fut engagé comme peintre de la Cour et qu’il reçut plusieurs commandes de portraits et de tableaux religieux.

Jean Berain (1640-1711), quant à lui, fut nommé à la cour de Louis XIV en 1674 comme dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Parmi ses très nombreuses créations, il dessinera les maquettes de costume pour les pièces de théâtre et opéras, dont ceux de Jean-Baptiste Lully,

L’exposition “Fastes de Cour au XVII° siècle” met à l’honneur 23 dessins de Bellange et 34 estampes de Berain ; des oeuvres exceptionnelles liées aux fêtes lorraines du mariage d’Henri de Bar avec Marguerite de Gonzague (1606), et qui évoquent magnifiquement les fastes des cours de Lorraine et de France au fil du XVIIe siècle.
Ces subtiles petites merveilles de couleur et de précision, furent acquises en 1854 par le duc d’Aumale, et sont aujourd’hui conservées au musée Condé de Chantilly qui les dévoile pour la première fois au public.

UNE IDÉE DE SORTIE DÉCOUVERTE POUR LES ENFANTS

Les enfants pourront spécifiquement découvrir l’extrême raffinement de cet ensemble qui illustre une véritable spécialité française (celle du costume de ballet et d’opéra) lors de visites-ateliers qui leur sont dédiées. Ils reviendront avec la gravure qu’ils auront réalisée d’un costume de fête.

Durée : 2h30
Tarif : 5€ / enfant (en supplément du billet domaine)
Lieu de rendez-vous : Hall d’honneur du château
Les mercredis à 14h30 les : 3 juin, 10 juin, 17 juin, 24 juin, 1er juillet, 8 juillet

Atelier limité à 15 enfants, réservez vite par mail : public.junior@domainedechantilly.com
Tout le détail  de cette exposition “FASTES DE COUR” est sur http://www.domainedechantilly.com/fr/event/fastes-de-cour/

 

La Lorraine à ChantillyBellange et Berain

Advertisements