En ces vacances, nous avons décidé de visiter le Pavillon de Manse (ou Moulin des Princes), notre voisin ! Situé à Chantilly (à 25 mn en train de Paris), il constitue une très bonne idée de sortie à réaliser avec des enfants…

Imaginez un majestueux bâtiment tout en pierre et récemment rénové situé en contrebas de Chantilly, au pied de la Nonette. Ses secrets ? D’ingénieuses machines hydrauliques développées au fil des siècles et destinées à alimenter en eau les bassins du château, à fournir la ville en eau potable ou à faire fonctionner une blanchisserie !

pavillon de manse

La visite nous amène rapidement au coeur du premier système construit en 1679 et qui renferme une énorme roue à aube reconstruite à l’identique par l’équipe de l’association du Pavillon Jacques de Manse. La roue, haute de près de 8 mètres permet de mettre en mouvement 6 corps de pompes qui aspirent l’eau d’un puits pour l’élever jusqu’à un réservoir (situé près de l’hippodrome), situé 25 mètres plus haut. Ce réservoir, relié au château, permettait alors l’alimentation en eau des jardins, fontaines et autre bassins imaginés par André le Nôtre. Il suffit en regardant un plan de voir la distance et le dénivelé entre le pavillon de Manse et le Château pour comprendre toute l’importance de ce mécanisme installé au 17° siècle ! Des maquettes miniatures permettent de comprendre le fonctionnement de la machine.

aube roue manse

Puis nous découvrons la Salle des Machines Hydrauliques du Duc d’Aumale. En 1846, la précédente roue en bois fut remplacée par un mécanisme moderne en fonte (roue et pompe à balancier fournis par l’industriel « Calla »), et trente ans plus tard, une station de pompage “Bethouart” (animée par une turbine « Fontaine ») destinée à alimenter la ville en eau potable y fut ajoutée (un forage de 100 mètres de profondeur permet d’atteindre la nappe phréatique). Lors de notre visite, la machinerie est mise en route et l’on peut encore observer le débit de l’eau extrait de la nappe grâce à cette incroyable série de rouages, pistons et autres systèmes !

machine hydraulique pompage

Dehors, on découvre différents systèmes de pompes et les enfants les essayent avec joie, découvrant qu’avant l’arrivée de l’eau courante, il n’était pas forcément de tout repos de remplir son seau !

pompe pavillon manse enfant

De retour à l’intérieur, nous découvrons la Blanchisserie du Château, la blanchisserie mécanisée la plus moderne de son temps (avec bassins, chaudières, lessiveuses et essoreuses !). Aménagée par le Duc d’Aumale en 1885 dans l’aile Ouest du bâtiment, elle était initialement dédiée au linge du château, mais fonctionna au profit des cantiliens à la mort du Duc, et ne s’arrêta qu’en 1970… Les enfants découvrent quelques secrets de l’eau grâce à des expériences amusantes qu’ils peuvent réaliser seuls. Ils sont subjugués par l’apparition d’un vortex (tourbillon d’air) au beau milieu de leur bouteille. C’est sûr, nous recommencerons l’opération à la maison grâce aux petits accessoires permettant de réaliser l’expérience (en vente à l’accueil).

vortex chantillyN’hésitez pas à venir faire à tour à Chantilly pour découvrir ce chef d’oeuvre de la technologie hydraulique ! Laissé à l’abandon dans les années 70 (quand le moteur de la station de pompage tomba en panne), il ne doit son salut qu’à une équipe de passionnés qui a eu le courage de restaurer et reconstruire les mécanismes abimés ou disparus. Saluons leur pugnacité car le résultat est saisissant et nous permet d’appréhender l’intelligence mise en mouvement lors des siècles passés pour faire de l’eau une source de beauté et de salubrité publique !

Pavillon de Manse, 34 rue des Cascades, 60550 Chantilly. Tél : 03-44-62-01-33

+ d’infos sur www.pavillondemanse.com

a

Advertisements