Et si pendant ces vacances, on faisait de la photo…?  Oui, mais pas n’importe quelles photos bien sûr… des Sténopés !

” Euh, oui, mais c’est quoi un sténopé ? ”

C’est un dispositif optique très simple qui permet d’obtenir un appareil photographique à partir d’une simple boîte à chaussures ! Facile ! Sur l’une des faces de la boîte, on perce un petit trou qui laisse entrer la lumière. Sur la face opposée, vient se former l’image renversée, que l’on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique). Pour faire simple, on peut dire que le sténopé fonctionne de la même façon que l’œil, il capture des images inversées du visible.

Ce qui est différent d’un appareil photo moderne, c’est que du fait de la petitesse de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l’ouverture, on peut devoir attendre quelques minutes ou même quelques heures !

Notre Lucie a testé l’atelier “Caméra Obscura” organisé par l’Office du Tourisme de Chantilly. Elle a fabriqué sa propre “boîte magique” et pris la pose devant les Grandes Ecuries pendant plusieurs minutes pour obtenir une photo nette (difficile de ne pas bouger !). Résultat : un super souvenir de Chantilly fait soi-même !

Le prochain atelier aura lieu le 4 mars de 10 heures à 18 heures (atelier à la journée : les enfants doivent apporter un pique-nique). C’est Fabien Bellagamba, artiste plasticien qui l’animera et fera découvrir cette technique ludique aux enfants de 7 à 12 ans.

Inscrivez-vous vite auprès de l’Office du Tourisme de Chantilly situé au 73 de la rue du Connétable ou au 03-44-67-37-37.

camera-obscura-chantilly

Advertisements