Tags

,

exposition chateau Chantilly“D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale” est une nouvelle exposition (à partir du 6 avril au Château de Chantilly) qui présentera au public une facette inconnue et inédite de la collection du duc d’Aumale. C’est l’occasion de découvrir un ensemble exceptionnel d’ordres de chevalerie et de décorations ayant appartenu aux derniers propriétaires du château : les princes de Bourbon-Condé Louis-Joseph, Louis-Henri-Joseph et Henri d’Orléans, duc d’Aumale.

Signe de courage sur le champ de bataille, telle la croix de l’ordre de Saint Louis, ou signe d’appartenance à la famille royale, tel la croix de l’ordre du Saint Esprit, les décorations présentées permettent d’appréhender la dimension dynastique ou méritoire de ces objets aux allures de bijoux.
Faites d’or, d’émail ou d’argent, certaines pièces de l’exposition sont de véritables trésors jamais révélés auparavant. On pourra découvrir le 1er modèle de grand-croix de la monarchie de juillet qui n’a duré qu’une dizaine de jours ou encore admirer avec émotion la légion d’Honneur du duc d’Aumale qui, montée sur le pommeau de son épée, se caractérise par son email altéré en raison des chocs répétés contre le fourreau.

Dans la Galerie de Psyché du château du 6 avril au 29 septembre 2014.

Horaires

  • du 1er février au 29 mars
    – 10h30 – 17h, fermeture du parc à 18h
    – fermeture le mardi
  • du 30 mars au 29 septembre
    – 10h – 18h, fermeture du parc à 20h
    – ouvert tous les jours

 

Advertisements